[INFO/INTOX] Les panneaux solaires vont-ils détruire la planète ?

Par Lebonartisan , dans la rubrique Parole d'artisan

Temps de lecture estimée : 2 minutes

le 02/06/2017

Energie de plus en plus Tendance et attractive pour son côté écologique, le photovoltaïque n’émet aucun CO2, ne coûte rien une fois installé et a une durée de vie exceptionnelle. C’est pourquoi les panneaux solaires séduisent de nombreux Français et fleurissent sur nos toits. Mais cette énergie à la mode est-elle si écolo qu’elle le prétend ? LeBonArtisan démêle le vrai du faux !

Généralement, les anti-photovoltaïque avançant cet argument regardent vers la Chine. L’industrie du solaire y est en effet très énergivore, l’électricité utilisée étant produite par les centrales au charbon. Des quantités astronomiques de ce matériau sont consommées pour produire des panneaux d’une durée de vie de 10 ans, quand la même quantité permettrait d’alimenter une ampoule 12h par jour pendant une trentaine d’année.

Pourtant, les technologies en développement aujourd’hui permettent déjà d’après les spécialistes de compenser l’énergie utilisée pour la fabrication en à peine deux ans et demi.

Le principal fléau dénoncé par les sceptiques est la pollution engendrée par la production des cellules solaires qui composent le panneau. En effet, bien que la production d’électricité par un panneau n’émette aucune trace de CO2, c’est une autre histoire pour le processus industriel de fabrication. L’un des principaux composants des cellules photovoltaïques est le silicium, dont le raffinage est effectué dans des bains d’acides qui rejettent des éléments chimiques très compliqués à recycler. La fabrication d'un panneau solaire peut donc s'avérer assez polluante en raison des matériaux utilisés, bien que les économies d'énergie réalisées derrière permettent de relativiser ce constat.

Les matériaux des panneaux solaires se dégradent progressivement puisqu’ils sont en première ligne face aux conditions climatiques. Ils gardent tout de même une grande partie de leur puissance après 20 ans de bons et loyaux services. Mais pour certains, l’un des principaux problèmes écologiques causés par ces installations est leur recyclage.

Alors, les panneaux photovoltaïques sont-ils une source de production de nombreux déchets ? Eh bien pas vraiment. 85% des éléments d’un panneau sont recyclables, dont le silicium et le verre qui sont souvent réutilisés dans de nouveaux processus de fabrication. Depuis 2014, la loi française impose la gestion de la fin de vie des panneaux : les fabricants doivent les reprendre gratuitement et financer le traitement des déchets. Et n’oublions pas que ce pourcentage de matériaux recyclables est largement supérieur à la moyenne des déchets électriques et électroniques.

Le bilan écologique des panneaux solaires photovoltaïques est à ce jour plutôt favorable et devrait continuer de s’améliorer avec les avancées technologiques et les nouvelles techniques de recyclage. Si la fabrication des panneaux fait encore débat, L’impact environnemental déjà assez peu élevé devrait diminuer au fil des années et les panneaux solaires continuer à proliférer sur nos toits pour le bien, espérons-le, de notre planète.


Ajoutez votre commentaire

*
*

Commentaires précédents


Thomas N

Posté le 07 June 2017

Super article !


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter