Les différents types de travaux

Par Lebonartisan

Temps de lecture estimée : 4 minutes

Construction, rénovation, réparation… Les travaux de la maison représentent souvent des projets d’envergure et nécessitent des connaissances pointues pour éviter de partir dans tous les sens. Retrouvez dans ce dossier tout le nécessaire pour des travaux rondement menés.

Faire construire votre maison

Qui n’a jamais rêvé de faire construire sa maison ? Une habitation à votre image, qui ne ressemble à aucune autre… Mais comme vous vous en doutez, matérialiser ce rêve exige une marche à suivre complexe et rigoureuse. Car avant de poser la première pierre, un énorme travail d’étude du terrain doit être réalisé. Choisissez votre terrain avec parcimonie : Même si vous avez déjà dessiné tous les plans dans votre tête, vous vous rendrez vite compte que ceux-ci doivent s’adapter à la réalité du terrain.

De très nombreux critères entrent alors en jeu : Surface, exposition, prix du terrain, éventuelles règles d’urbanisme appliquées par la commune… Vous l’aurez compris, vous ne devez surtout pas négliger le terrain qui accueillera votre future demeure ! Ce n’est que lorsque vous aurez étudié et acquis ce dernier que vous pourrez vous lancer dans l’élaboration des plans qui vous trottent dans la tête.

Ici, à partir du moment où vous respectez les règles fondamentales de la construction, laissez libre cours à vos envies. Mais ne négligez pas les conseils que peuvent vous apporter un architecte ou un constructeur : Un bon professionnel saura prendre en compte vos besoins pour établir des recommandations efficaces.

Reste une dernière étape avant de passer à la construction, et pas des moindres : Les travaux de terrassement. Ces derniers ont pour but de préparer le sol afin que les fondations soient supportées. L’objectif étant d’éviter tout incident fâcheux tel qu’un glissement de terrain. Pour cette délicate entreprise, n’hésitez surtout pas à demander des devis auprès d’artisans spécialisés. Si vous souhaitez plus de détails, consultez notre guide sur les différentes étapes de la construction de votre maison.

Les travaux d’équipements et installations

Malgré toutes ces étapes, construire votre maison ne suffit pas. Il vous faut également l’équiper pour la rendre fonctionnelle. Vous pouvez aussi avoir à effectuer des travaux ponctuels sur les différentes installations : climatisation, plomberie, électricité… Autant d’équipements qui semblent invisibles au quotidien mais qui peuvent devenir un calvaire lorsqu’ils fonctionnent mal. L’installation et l’entretien de ces commodités est donc indispensable.

De la climatisation à la plomberie, de nombreux artisans qualifiés pourront vous aider dans ces travaux de construction spécialisés, en garantissant le bon fonctionnement des éléments qui rendent votre maison aussi pratique qu’élégante.

Si l’on devait dégager deux tendances dans ces types de travaux, elles seraient sans doute dans le respect de l’environnement et l’innovation. D’une part, les travaux sont plus que jamais placés sous le signe des économies d’énergie. De nombreuses solutions et réglementations voient ainsi le jour depuis quelques années pour des maisons plus écoresponsables : thermostats connectés pour optimiser le chauffage, appareils basse consommation…

Des solutions directement liées à l’autre grande tendance : celle des maisons connectées. Pratiques et intelligentes, ces dernières ont pour objectif de vous faciliter la vie grâce à des technologies toujours plus pointues : domotique, motorisation des équipements, consommation personnalisable… Les éléments ne manquent pas pour vous fabriquer la maison du futur ! La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus d’artisans peuvent vous proposer des devis gratuits pour l’installation de ces équipements futuristes. Pour plus d’informations, lisez notre guide sur les travaux d’installation de la maison.

Aménagement intérieur

Une maison fonctionnelle, c’est bien. Qu’elle soit belle et agréable à vivre, c’est encore mieux ! L’aménagement intérieur n’a plus seulement un aspect pratique : La décoration et l’agencement sont devenues de véritables passions pour beaucoup d’entre nous. Selon l’étude DECO.LAB, observatoire spécialisé dans les comportements liés à la décoration, plus de 83% des Français déclarent être attirés par ce domaine. Décorer son intérieur selon un thème en lien avec vos envies, repenser totalement l’aménagement avec un relooking… Les possibilités sont variées et l’aménagement intérieur comporte aussi son lot de travaux à réaliser. Les occasions sont nombreuses : changement de rôle d’une pièce, rénovation, ouverture de mur…

Tout comme pour la construction d’une maison, certaines règles sont à respecter pour des travaux réussis. En général, vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation, mais si vos travaux d’aménagement modifient la structure ou la répartition des volumes, une demande de permis de construire s’impose.

De la même façon qu’une maison ne peut se construire sans plan, un aménagement intérieur ne doit pas être fait à l’improviste ! L’organisation des différentes pièces et le rôle de chacune d’entre elles doivent être mûrement réfléchis. Et comme les travaux d’aménagement sont bien souvent liés à la décoration, c’est le meilleur moment pour ajouter votre touche personnelle. Ce qui ne doit pas vous empêcher de faire appel à des professionnels qualifiés : demandez vos devis gratuits pour vous faire accompagner lors de ces travaux qui impacteront directement votre vie de tous les jours. Consultez aussi tous nos conseils détaillés sur les travaux d’aménagement intérieur.

Aménagement extérieur

Quand les beaux jours reviennent, rien de tel qu’un jardin bien aménagé pour profiter du soleil dans un cadre idyllique. Et les travaux d’aménagement extérieur peuvent s’avérer chargés : abri de jardin, abattage d’arbre ou construction d’une piscine… Votre jardin peut demander autant d’énergie que l’intérieur de la maison ! D’autant plus qu’au même titre qu’une cuisine ou une salle de bain fonctionnelle, les allées, clôtures et autres constructions extérieures sont autant d’éléments essentiels qui valoriseront votre habitation.

Travaux de la maison

Bien évidemment, ces travaux parfois dantesques ne doivent pas être réalisés par le premier venu. Poser votre nouvelle terrasse ou donner un coup de jeune à votre jardin ne pourra être réalisé efficacement que par un professionnel qualifié.

C’est pourquoi de nombreux artisans peuvent vous être d’une aide précieuse lors de vos travaux d’aménagement extérieur : Paysagistes, élagueurs, piscinistes… Pour mettre votre terrain entre de bonnes mains, n’hésitez pas à demander vos devis gratuits : Votre jardin vous en sera toujours reconnaissant !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter